Accueil


Les Golden Retriever de l''Hubac de Gaget
Passionné de Golden Retrievers depuis 2001, je me consacre à l'élevage de chiots équilibrés et en bonne santé.
Mon élevage est le fruit d'une passion pour le Golden Retriever, une race exceptionnelle par son tempérament et sa beauté."
Nos reproducteurs sont rigoureusement sélectionnés et testés pour garantir la santé et le bien-être de nos chiots
Nos chiots grandissent dans un environnement familial et sont socialisés dès leur plus jeune âge pour devenir des compagnons équilibrés."
Nous assurons un suivi personnalisé de nos chiots et conseillons les futurs propriétaires pour une adoption réussie."
Tous nos chiots sont inscrits au LOF, garantissant leur pedigree et leur conformité au standard de la race.Reproducteurs identifier par Adn pour garantir la filliation.
Informations supplémentaires :
Nos goldens ne vivent pas en box, ils rentrent a la maison, ils sont en liberté sur notre propriété et ont des enclos de contentions quand on ne peut pas les surveiller
Nos Valeurs :
-Respect de nos golden, respecte la santé et le bien-être des mères.
-Offrir une nourriture de qualité.
-Processus d’évaluation approfondi des futurs adoptants
-Disponible pour les familles adoptantes, avant, pendant et après l’adoption
-Examiner nos goldens par notre vétérinaire régulièrement et des sceances ostéopathie.
NOS GOLDENS SONT SUIVIES PAR UN VETERINAIRES OSTEOPATNE - ACUPUNCTURE - MEDECINES COMPLEMENTAIRES . NOUS PRATIQUONS La BIO-THERAPIE HOLISTIQUE.
PAS DE PESTICIDES ( antiparasitaires) pour le respecter de l'animal et de l'environement, afin de reduire les problemes de santé
Nos reproducteurs sont exempt de dysplasie ( Cotation A ou B ) et exempt de tares oculaires ( Dr ZARA Le Pontet membre AFEP/MHOC ) recommandé par le Retriever Club de France. Ils ont aussi une dentition complete DCC;
Nous effectuons en plus des tests genetique sur nos reproducteurs :
Prcd PRA ( occulaire)
Ichtyose 2
Muscle Dystrophy GRMD
Epidermolysis bullosa dystrophic
Indemne myelopathie degenerative type a
Céroïde-Lipofuscinose Neuronale
MDR1 - Sensibilité Médicamenteuse
Indemne de stenose sous aortique ( probleme cardiaque)
La Majorité de ces tests ( effectués sur les parents) sont inscrit sur le certificat de naissance des chiots
Tous nos chiens ont une identification ADN depuis 2001 et la compatibilité verifié par la Societe Centrale Canine, vous pouvez contrôlé la filiation .
Nos chiens participent à des expositions canines de beauté (CACS et CACIB ) et concours en Field trial.
Il
Diplômé du Brevet Professionnel Agricole en Élevage, spécialité élevage canin.
comportant un certificat en biologie canine
Membre du Retriever Club de France. Numéro membre 11133.

HISTORIQUE

Notre Histoire
Janvier 1999, nous avons adoptée Oseille, notre 1 ère golden femelle.
Compagnon de jeu pour nos enfants, chien de chasse pour nous, de quoi satisfaire toute la famille.
Le 1er Décembre 1999, nous avons présenté Oseille à une exposition internationale de beauté à Marseille, pour la confirmation de son pedigree.
Elle termina 2eme Excellent en classe jeune.
Le mois suivant, nous participons à l’exposition de Montpellier, elle termina 1er excellent en classe jeune.
La « GOLDENMANIA » nous a contaminé.
Lors des « expo »nous avons été en admiration sur deux magnifiques mâles qui sont à la base de notre Élevage:
· CH. Scrabble of glen Sheallag ( Champion Belgique, Luxembourg, Suède, Espagne ….)
· CH. Paudell Pur Passion ( Champion Mondial 2001 Porto , Belgique, Luxembourg …….)
-Mars 2000 : Ring a bell of glen Sheallag rejoint notre Élevage ( fille de Scrabble )
-Juin 2001 : Mariage Oseille / CH. O’neil of glen Sheallag ( 2 me Mondial 2001,fils de Scrabble )
Nous avons gardé 3 chiots(Symphonie,Soline,Sad )
-Décembre 2001 : Mariage Ring a bell / Paudell Pur Passion
Nous avons garder 1 chiot ( Salsa)
Depuis, nous participons le plus souvent possible à des expositions canines avec nos chiens, et plus particulièrement à la Nationale d’élevage des Retrievers, lieu de pèlerinage annuel.
Passionnés par cette race, nous faisons de plus en plus de travail pour participer à des working test ou des Field trials.
Un diplôme d’état BPA Élevage canin me semblait être le diplôme le plus valorisant pour cette activité professionnelle.
Je l’ai obtenu après avoir effectué une formation professionnelle au Lycée de Saint Gervais d’Auvergne
INFORMATIONS EXPOSITIONS
EXPOSITION VALENCE CACIB-CACS
du 28 Février 2009
BRYAN of the MORNING VALLEY
1er Classe Jeune mâle
Meilleur Jeune
Meilleur Jeune du 8eme Groupe
Balaska de l'Hubac de Gaget
2eme exelente Classe Ouverte
Diams de l'Hubac de Gaget
Très prometeur Classe Puppy
--------------
CHAMPIONAT DE FRANCE à LYON
Dimanche 8 Juin 2008
Victoire de l'Hubac de Gaget 2eme Excelent Classe ouverte
Thao de l'Hubac de Gaget classé Excelent
________________
SITUATION GEOGRAPHIQUE

Environnement géographique : L'élevage est situé sur la commune de Viens.
C'est un village de chasseurs où l'on trouve aussi bien du gros gibier : sangliers, chevreuils que des oiseaux migrateurs : grives, bécasses, palombes.
Département : Vaucluse
Ville : Viens Distances par rapport aux grandes villes :
Aix en Provence .... 70 km
Avignon ..... 65 km
Lyon .......280 km
Montpellier .... 160 km
Nimes ...... 110 km
Toulon……..150 km
Marseille…..100 km
Nice ……… 230 km
ACTIVITE dans notre ELEVAGE

NOS ACTIVITES
Élevage: Notre conception de l'élevage canin est basée sur la sélection de nos reproducteurs, afin de se rapprocher du standard du Golden Retriever avec des qualités au travail excellentes.
Depuis notre démarrage, où nous avons acquis notre 1er Golden, les expositions canines, les entraînements au sein du Retriever Club, nous ont permis d'accumuler des informations et de l'expérience.
Ces échanges, que ce soit les dresseurs, les éleveurs, nous ont permis d'affiner nos critères de sélection du Golden type, que nous désirons retrouver dans notre production.
Le choix de ne pas posséder plus de 9 chiens à l'élevage est un choix stratégique. En effet, on bénéficie des structures existantes : terrain, chenil. Le nombre de chiens étant limité en rapport de la législation. L'exploitation pourra se développer par le placement de chiennes reproductrices en condition de fermage.
Pour notre part, il ne peut y avoir élevage et reproduction sans améliorer le standard. C'est pour cela que nous gardons une chienne de notre production, afin de conserver le patrimoine génétique : OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE ELEVAGE.
Éducation et toilettage: L'éducation est une activité proposée aux acquéreurs aux chiots de notre production, pour une socialisation et une bonne intégration dans la famille. Le toilettage vous est proposé lors de la cession du chiot afin de préparer le chien à une exposition ou à un entretien régulier.
ORIGINE du GOLDEN RETRIEVER

Lord Tweedmouth avait remarqué dans un cirque à Brighton en 1858 des chiens d’une taille d’environ 30 pouces à l'épaule, avec un manteau onduleux, épais, changeant en couleurs du crème au biscuit léger. Il est dit que Lord Tweedmouth a été impressionné par leur intelligence, regards, docilité et leur aptitude à l’apprentissage, qu'il a acheté chacun des 8 d'entre eux et les a faits transporter à son domaine écossais à Guisachan, où ils ont été employés pour dépister des cerfs communs.
Toutefois le sixième Comte d'Ilchester, un grand neveu de Lord Tweedmouth, en 1952, a écarté la théorie russe, basant son évidence sur un livre méticuleusement gardé, de 1835 où il été enregistré tous les chiens maintenus à Guisachan et dans lequel aucune mention sur des chiens russes n’apparaissait. Grandson Seigneur Tweedmouth avait déclaré que son père a acheté son premier chien jaune auprès d’un cordonnier à Brighton, qui à son tour, l’avait acquis en contre parti du paiement d'une dette auprès d’un garde d’un domaine. Ce chiot jaune issu d’une portée de chiens d'arrêt noirs à poil ondulé ( appelés alors Wavy coated ).
Ce chiot était « Nous ».
Il ne faut cependant pas imaginer que ce chien, nommé « Nous » ( qui signifie « sagesse » en gaélique) était d’une grande rareté. En effet, les documents de l’époque décrivent des retrievers dont les teintes s‘éloignent du noir dominant.
La grande clairvoyance de Lord Tweedmouth a été d'accoupler en 1868 ce retriever jaune à une femelle Tweed Water Spaniel appelée "belle" qui donna naissance à quatre chiots jaunes, trois mâles et une femelle.
De 1868 à 1889, certains des chiots ont été gardés, les autres ont été remis aux gardes sur les domaines voisins, d'autres aux amis et aux relations en Angleterre et en Écosse.
Tous les accouplements ont été noté avec précision dans son livre des Origines personnel, ce précieux document est actuellement conservé par le Kennel Club Anglais.
Lord Tweedmouth utilisait largement l’in-breeding (consanguinité rapprochée ), mais introduisait du sang neuf grâce à des out-crossing (accouplement non consanguins) modérés.
Les premiers Golden à s’exhiber, étaient en 1908. « These » à appartenu au Vicomte Harcourt qui a commencé sa lignée de « Culham » . Ils ont été montrés à la Cruft et au Crystal Palace, bien que, à ce moment-là ils n'aient pas été officiellement identifiés par une race séparée du chien d'arrêt.
En 1906 Mme Charlesworth a obtenu son premier golden, une chienne sans pedigree, qu'elle a appelé beauté de Normanby. Elle s'est avérée être un chienne fortement intelligente et inlassable. En 1908 elle l'a accouplé au laiton de Culham et en 1909 elle a rejoint le Seigneur Harcourt en tant qu’exposant des chiens d'arrêt « jaunes ». En 1909 bien qu'il ne soit resté aucune classification séparée pour eux, huit Goldens sont apparus à la Cruft, alors que dix apparaissaient en 1910.
STANDARD du GOLDEN RETRIEVER

STANDARD
Aspect général : Chien harmonieux, bien proportionné, actif, puissant, bien uni dans ses allures, de constitution robuste, à l’expression empreinte de douceur.
Caractéristiques : docile, intelligent, naturellement doué pour le travail.
Tempérament : doux, amical et sûr de lui.
Tête et Crâne : tête bien proportionnée et bien ciselée.
Crâne large sans être lourd. Belle attache de la tête avec l’encolure. Museau puissant, large et haut. La longueur du chanfrein est approximativement égale à celle du crâne, du stop bien marqué à l’occiput. La truffe est noire de préférence.
Yeux : marrons foncés, bien écartés. Le bord des paupières est foncé.
Oreilles : de taille moyenne et attachées à peu près au niveau des yeux.
Mâchoires : les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
Cou: de bonne longueur, net et musclé.
Corps : bien équilibré. Rein court.
Poitrine bien descendue dans la sternal. Les côtes sont bien descendues et bien cintrées.
Queue : attachée et portée au niveau du dos. Elle atteint le jarret. Elle ne s’enroule pas à l’extrémité.
Membres antérieurs : Les membres antérieurs sont droits ; ils ont une bonne ossature.
Epaules : bien obliques.
Omoplate longue.
Bras : de même longueur que l’omoplate, de sorte que les antérieurs, du coude au sol, sont bien disposes sous le corps.
Coudes : bien au corps
embres postérieurs : Les membres postérieurs sont forts et muscles.
Grasset : bien angulé.
Jambes : solides.
Jarrets : bien descendus.Ils sont droit et ne tournent ni en dehors ni en dedans. Les jarrets de vaches sont à proscrire.
Pieds : Ronds ; Pieds de chat. Allures : Allures énergiques, avec beaucoup d’impulsion.
Les membres antérieurs et postérieurs se déplacent dans des plans parallèles à l’axe du corps. L’enjambée est longue et dégagée sans aucune tendance à relever les antérieur.
Robe : POIL : Le poil est plat ou ondule avec de bonnes franges. Le sous poil est serre et imperméable.
COULEUR : N’importe quel ton or ou crème Ne doit être ni rouge ni acajou. On admet la présence de quelques poils blancs uniquement au poitrail.
Taille : Hauteur au garrot : Mâles 56a 61 cm Femelles : 51 a 56 cm.
le bon chiot , chez le bon Eleveur

Lorsque vous aurez trouvé «votre» éleveur, expliquez lui ce que vous cherchez exactement. Laissez-vous conseiller par l'éleveur. Il devrait connaître ses lignées d'élevage et pouvoir vous renseigner à ce sujet. Pour qu'un chiot puisse se développer de façon typique à la race (bienveillant, confiant), il a besoin de beaucoup d'attention, de soins et de contact avec l'être humain. Les premières semaines de sa vie sont primordiales. Un manque d'expériences de toute sorte et un manque de contact humain peuvent s'avérer très néfastes et amener des troubles du comportement plus tard.
L'éleveur sérieux se réjouira de vous recevoir lorsque les chiots auront entre 2 et 3 semaines. Si la confiance entre l'éleveur et vous est établie et si vous vous êtes décidé pour un chiot de cette portée, l'éleveur vous demandera de venir voir les chiots régulièrement. Il va de soi qu'il saura distinguer les différents chiots qu'il les vermifugera régulièrement et qu'il les pèsera également régulièrement. Tout cela, ainsi que les observations faites par l'éleveur, va vous permettre de suivre l'évolution des chiots et de finalement faire le choix de «votre» chiot.
L'éleveur responsable va également vous tenir au courant des éventuelles maladies contractées où des défauts déjà visibles que les chiots pourraient avoir. Vers l'age de 8 à 10 semaines il pourra également vous dire si, chez les mâles, les deux testicules sont déjà palpables, le vétérinaire procédera à ce contrôle lorsqu'il viendra vacciner les chiots. Par la même occasion le vétérinaire fera un contrôle général de l'état de santé des chiots. Lorsque l'éleveur vous remettra le chiot, vers 10 semaines, il vous donnera certainement un dossier avec toutes les indications concernant la suite des vaccins et des vermifuges, ainsi que des conseils pour l'éducation à la propreté et pour faciliter le passage dans son nouvel environnement. Il va également vous rendre attentif à ce que vous devrez respecter afin que votre chiot continue à se développer de façon optimale et que vous puissiez jouir ensemble d'une longue vie pleine de joie et de tendresse.
Voici un bon conseil: Si vous doutez de mal faire emmenez votre chiot dans un club d’éducation où ils ont un parc pour l’éveil des chiots!
Evolution du chiot de 2 à 6 mois

7-8 semaines | C'est le moment ou le chiot va de la chaleur et de la sécurité du nid voir le monde extérieur. Nouvelles odeurs, nouvelles vues. Il lui sera très étrange pour découvrir l’environnement, il peut ne pas oser s’éloigner. La confiance sera bientôt acquise et il l'explorera de plus en plus pendant les premières semaines. Il peut également sembler effrayé de sortir dans l'obscurité, ceci est tout à fait normal. Essayer de ne pas avoir trop de gens ou les enfants pour voir le chiot pendant la première semaine, le laisser dans un premier temps avec votre famille. Il apprendra également son nom et ceci doit signifier que quand il vient vers vous quelque chose de gentil se produit. Ne jamais appeler votre chien et le gronder. Les caresses, l'éloge et la sécurité chaude sont essentielles actuellement. Vous commencer à dire « NON » d’un ton ferme lorsque qu’il fait des bêtises. |
8-9 semaines | Il aura été au vétérinaire et a eu à ce jour sa première vaccination. Maintenant il est temps d’essayer son collier. Le lui mettre et laisser, il l’oubliera ou bout de quelques minutes. Environ une heure pour commencer c’est assez. Bien que le chiot ne puisse pas sortir pour marcher encore, prenez le lors de vos déplacement par exemple lorsque vous aller chercher vos enfants à l'école ou des achats. S'il vous est possible de le porter dans des endroits très fréquentés : rue bruyante, galerie commerciale ceci forgera son assurance. Il faudra lui faire découvrir des sirènes, des lumières, la musique forte et des personnes. On vous garantit que si vous prenez un chiot dans des vos bras aux magasins, vous serez abordés par des personnes mourant d’envie de le caresser. Le chiot saute sur vous, et cela devient un problème. Maintenant il est l'heure de limiter cette habitude singulièrement ennuyante. Le chiot est heureux ainsi de vous voir, mais si vous le laisser faire ceci l'encouragera. Il peut être seulement petit aujourd’hui mais dans quelques mois il dépassera les 30kg et ce sera un gros problème. |
10-12 semaines | L’arrivé du chiot dans sa nouvelle famille peut le rendre soit stresser, soit heureux. Il peut commencer à laisser de la nourriture, ne vous inquiétez pas cela se rétablira dans quelques jours. Le collier peut être laissé plus longtemps maintenant et c'est le bon moment pour essayer la laisse ! Beaucoup d’encouragement en faisant ceci. Si tout va bien, essayer dehors. Il peut avoir la réaction du « cheval sauvage », le chiot sautant et tirant la laisse. Encore un bon nombre d'encouragement et éloge pendant cet exercice. Offrir des friandises peut également aider. Attention a ce que cela soit très court dans le temps, mais peut être fréquent : 3 à 5 fois par jours quelques minutes suffisent. |
12-16 semaines | À ce jour la marche en laisse est permise mais faite attention. Si vous avez un endroit sûr près de vous, c'est le temps idéal pour laisser le chiot sans laisse, mais je vous suggère de vous faire accompagner par quelqu'un avec vous la première fois. Prenez des biscuits et quand vous le laissez sans laisse, laisser le découvrir ce nouvelle environnement et appeler le de temps a autre par son nom en l’encouragent et en lui offrant une friandise. Répéter l’exercice. Bien que ceci puisse sembler tôt à faire, il est beaucoup plus facile que le chiot apprenne à venir à vous le plus rapidement possible, c’est une question de sécurité pour lui. Essayer de trouver un club « éveil du chiot » près de chez vous qui prendra un chiot à cet âge, si vous attendez à ce qu'il est de six mois (car quelques clubs l’exigent) beaucoup de mauvaises habitudes auront commencé la correction plus difficile à effectué. |
16-20 semaines | Vous pouvez constater que votre chiot urine quand vous rentrez à la maison après l'avoir laissé, ceci est dû à l'excitation de vous voir. C’est le moment de la pousse’ des dents, comme pour les enfants c’est douloureux pour le chiot et faire très attention avec un golden lors des rapport d’objets pour ne pas associé un rapport à une douleur cela peut être préjudiciable pour lui. Une autre habitude qui peut commencer, il mange leurs propres fèces, dégoût pour l’homme, mais parfaitement acceptable pour le chiot ! La réponse la plus simple est de ramasser immédiatement, et le grondé vraiment lorsque vous le reprenez sur le fait. Le chiot doit apprendre ce qui est permis et ce qui n'est pas. Une porte de bébé est tout à fait utile pour bloquer un passage, un escalier. Vous pouvez également trouver un avantage si vous souhaitez confiner le chiot dans un secteur, peut-être s'ils sont humides ou boueux. |
21-26 semaines | Votre chiot devient plus réceptif, obéissant et digne de confiance. Ne pas oublier, bien que votre chiot soit physiquement développé, mentalement il est toujours un chiot surtout pour un golden ou il arrive a maturité très tardivement. |
Pour finir | Nous vivons dans un monde où les circonstances et les situations peuvent changer nettement. Si vous n’avez plus la possibilité de garder votre Golden Retriever, surtout ne l’abandonner pas dans un refuge, Contacter nous nous trouverons une famille d’accueil |
Eduquer son chien , Votre responsabilité

De ne pas éduquer son chien est extrêmement déloyal, car l’amour à lui seul ne lui donne pas la sécurité dont il a besoin pour maîtriser sa vie de chien au quotidien.
Les structures sociales en sont la base. Ou autrement dit, dans une famille avec chien, il doit être établi lequel des membres assume le rôle du maître et qui d‘autre exerce encore certaines fonctions, exactement comme cela se passe dans une bande de loups. De par sa nature, le chien veut se comporter correctement, mais il doit tout d’abord apprendre ce que nous attendons de lui. Lorsque les personnes responsables qui l’encadrent assument cette tâche et instruisent le jeune chien pour l‘amener au comportement visé, ceci représente une grande aide pour lui. Mais comment? Ce n’est pas en s’impatientant, en criant ou même en frappant le chiot, que l’on arrivera à de bons résultats. Le fait de le suivre de près et de l’encadrer créent les conditions de base permettant d‘obtenir les réactions attendues, et donc immédiates. Un «gentil» ou «t’as fait ça super» exclamé avec enthousiasme, sont des paroles de confirmation qui s’installent dans son cerveau en association avec l’action concernée. Placez le point capital de l’éducation sur le fait de récompenser les résultats obtenus et créez une telle situation le plus souvent possible.
Mais il y a aussi des moments de débandade dans la vie d’un chiot. Il court à tort et à travers dans la pièce, de préférence après avoir mangé lorsqu’il devrait se reposer. Il attrape les enfants par leur pyjama ou aux chevilles, devenant alors presque indomptable. Celui qui trouve cela amusant, n’aura pas seulement bientôt de profondes égratignures aux bras, mais devra également craindre de perdre sa place hiérarchique par rapport au chien. De vouloir le stopper ou le repousser n’est guère efficace dans de telles situations. Il est préférable d‘essayer de le prendre près de soi, tout en gardant son calme. N’hésitez pas à placer les limites nécessaires. D’autres réactions pensables seraient un «non» catégorique lorsqu’il s’en prend au câble électrique, essayer de le distraire lorsqu’il est en train de ronger les franges de votre tapis, ou un «je ne joue pas de la sorte» bien démonstratif, lorsque la situation dépasse les bornes, il est important que cela se passe au moment même, comme lorsque vous exprimez votre mécontentement calmement mais fermement.
Classes d’éveil pour chiots
Les classes de jeu pour chiots ont pour but de répondre pleinement aux exigences de développement de nos chiots ainsi qu’aux besoins d’informations de leurs propriétaires. Le fait de jouer avec des congénères du même âge remplace les moments de jeu avec ses frères et soeurs de nichée. De voir d’autres couleurs, diverses longueurs de poils, des positions de queues et d’oreilles inhabituelles et de nouveaux modes de comportement, correspond à peu près à ce que l’être humain ressent lorsqu’il est en présence de personnes parlant des dialectes qui lui sont inconnus. On y favorise et étudie des processus de développement diversifiés dans une atmosphère de jeu. La période intensive de maturation, de croissance, d’apprentissage sous forme de jeu s‘étend jusqu’à l’âge de 16 semaines. Ce que le chiot apprend avec plaisir et sans stress durant cette période sensible, ne lui fera plus peur ultérieurement. Les expériences tant positives que négatives, mais également les manques d’expériences faites durant cette période, ont souvent une influence durable sur le comportement futur d’un chien.
«Entraînement dans le milieu ambiant» ou expérimentations environnementales
Vous-même, vous devriez également mettre à profit la période sensible de votre chiot pour le confronter à toutes sortes de situations rencontrées au quotidien. Créez des occasions de rencontre (votre chiot tenu en laisse!) avec des:
- groupes de personnes
- gares, circulation routière, chantiers
- voitures, bus, tramways, trains, téléphériques
- cyclistes, patineurs à roulettes, joggeurs, cavaliers
- handicapés en fauteuil roulant, personnes marchant avec des béquilles, vêtements inhabituels
Et comme déjà mentionné: ne caressez pas votre toutou lorsqu’il manque d’assurance. Il doit justement pouvoir s’habituer à de telles situations journalières.
Le Golden chien de chasse, travail sur gibier ou apportable

Les chiens de chasse comme les chiens d'arrêt, les braques, les chiens courants et les chiens leveurs de gibier doivent flairer le gibier, le débusquer ou le signaler au chasseur. C'est pour ça que leur instinct de poursuivre le gibier est très prononcé. Leur éducation et leur formation doivent être confiées à des experts. Comme "chien de rapport", le retriever n'est en fin de compte pas un chien qui chasse, au contraire, il devrait marcher calmement au pied de son maître et l'accompagner sur le terrain de chasse. Ce n'est qu'après le coup de feu que le chien est envoyé pour rapporter le gibier, mort ou blessé (ce qui est en fait la traduction exacte de "to retrieve"). Lors du rapport, il ne devrait pas se laisser distraire par des faisans, des canards ou des lièvres vivants, mais les ignorer. Vu que la proie qu'il doit rapporter devrait normalement finir dans une casserole, il est très important qu'il porte délicatement (dent douce) sans mordre dedans. Qui aimerait une poitrine de canard broyée ?
Le retriever a été élevé comme spécialiste du travail à l'eau. Son poil quasiment imperméable à l'eau lui permet de travailler avec succès dans l'eau, même par très mauvais temps. En Angleterre, le pays d'origine du Labrador, du Golden retriever, du Flat Coated retriever et du Curly Coated retriever l'instinct inné de rapporter des trésors à la maison a été consolidé par l'élevage et en même temps on a refoulé l'envie de chasser.
La pratique de la chasse a été tellement mise en avant dans l'élevage du Labrador et du Golden qu'il s'est développé deux lignées bien distinctes. Ces chiens ne doivent pas seulement rapporter le gibier tiré, mais aussi à la fin d'une chasse couvrir le terrain à la recherche d'éventuelles proies oubliées, ceci de manière autonome à travers marais et broussailles et aussi dans l'eau glacée. Malgré leur enthousiasme ils doivent rester calmes et obéissants.
Voici ce qu'on exige d'un Retriever formé pour la chasse:
- qu'il reste assis, sans laisse, à côté de son conducteur sans gémir, ni aboyer, et qu'il soit attentif à ce qui se passe
- qu'il repère (marque = marking) les points de chute d'un ou de plusieurs oiseaux et qu'il rapporte seulement sur ordre l'oiseau que son conducteur lui aura indiqué, ceci le plus efficacement possible
- qu'il réagisse à n'importe quel moment aux signaux acoustiques (sifflet) ou visuels (signes de la main)
- que malgré une obéissance parfaite aux signaux visuels et au sifflet, il travaille de manière indépendante
- qu'il utilise son nez et repère ainsi la trace pour trouver sa proie
- qu'il travaille sur n'importe quel genre de terrain et aussi dans l'eau
- qu'il rapporte sa proie le plus vite possible par le chemin le plus court à son conducteur et ceci sans l'abîmer
Le travail sur apportable
Afin d'entraîner le chien pour la chasse, on peut travailler dans beaucoup de situations en remplaçant le gibier par des apportables.
L'apportable (traduction de l'anglais : dummy) est un sac de lin, solide, d'environ 50 x 10 cm. qui pèse 500 grammes. Il remplace une pièce de gibier et flotte sur l'eau. On peut aussi envoyer des apportables à l'aide d'une sorte de fusil (dummy launcher) ce qui va augmenter la distance du point de chute. On peut ainsi bien travailler "après le coup de feu". En Angleterre, au début, le travail sur apportables était une façon de préparer le chien pour son futur rôle de "retriever".
Entre-temps le travail sur apportables s'est diversifié et est devenu une discipline à part entière. C'est un travail idéal pour les retrievers et pour les non chasseurs.
Pour le propriétaire d'un retriever qui chasse, c'est aussi une alternative intéressante pour garder son chien longtemps en bonnes conditions.
L'emploi de gibier pour la formation du chien et dans un but de concours peut ainsi être diminué, ce qui est bénéfique pour l'acceptation de cette discipline par le grand public. Il faut cependant se rendre compte qu'on ne peut pas tester toutes les qualités d'un bon chien de chasse en ne travaillant que sur apportables, mais que bien des éléments peuvent ainsi être contrôlés.
Pour le non chasseur, l'entraînement sur apportables est une discipline idéale et de plus parfaite pour un retriever, qui travaille de la même manière qu'en situation réelle de chasse, après le coup de feu.
Le travail sur apportables demande beaucoup de temps et de patience. Les conditions requises pour ce travail sont une bonne éducation de base, en tout premier une envie innée de rapporter, un bon rappel, rapide, et la volonté de travailler avec son conducteur.
Les personnes qui ont l'ambition de faire des concours peuvent participer à des épreuves sur apportables "les working tests".
En Angleterre, où il y a énormément de working tests, on travaille en majorité avec des retrievers de pure lignée de travail qui sont plus rapides et plus obéissants. Ces tests servent aussi de préparation à la chasse, il n'y a pas d'épreuves de chasse proprement dites, ce sont plutôt des imitations de scènes de chasse. Selon la nature du terrain, le juge organise les exercices lui-même, ce qui exige du chien beaucoup de savoir et de flexibilité.
Le travail de rapport pour les débutants
En France aussi on organise des working tests. Ils sont divisés en 3 classes (débutant, Intermédiaire, Open).
L'amateur se demandera certainement, sceptique, ce qu'on attend de lui à une telle épreuve et comment le juge va le noter. Commençons d'abord par voir les exercices de base et leurs particularités.
Marking et double marking
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un marqué simple (single mark): le chien, sur ordre du juge, est envoyé sur l'apportable lancé, et doit le rapporter à son conducteur le plus vite possible. Le lancer de l'apportable est en général précédé d'un coup de feu ou d'une autre source de bruit.
Le marqué double (double marking : envoi de deux apportables) demande plus d'obéissance et plus de capacité du chien, car celui-ci doit rapporter l'apportable que son conducteur lui aura désigné.
Difficultés possibles
- Le chien doit rester assis et ne rapporter que sur ordre (ne pas sortir de main)
- Le chien doit chercher en premier l'apportable que son conducteur lui aura désigné
- Le chien doit rapporter sans détour (sans tour d'honneur vers le lanceur ou le juge) à son conducteur
- L'apportable ne doit pas être marqué (pas de traces de morsures).
Apportable caché (blind)
Lorsque le chien travaille sur apportable caché, le conducteur doit l'envoyer le plus près possible de l'endroit où est l'apportable (il peut utiliser le sifflet ou des signes de la main pour le diriger).
Difficultés possibles
- Le chien ne va pas dans la bonne direction ou bien il ne va pas droit devant
- Le chien n'a pas assez de motivation pour aller dans la bonne direction, car il n'a rien vu ni rien entendu
- Le chien n'a pas assez confiance en son conducteur
- Le chien ne va pas assez /trop loin, on ne peut pas le maintenir dans un certain rayon
Recherche libre d'objet caché
Pour la recherche libre d'objet caché (hy lost), le chien doit être habitué à chercher dans un certain périmètre. Au contraire du "blind", il peut y avoir plusieurs apportables cachés.
Difficultés possibles
- Le chien va trop /pas assez loin et ne reste pas dans un certain périmètre
- Le chien change d'apportable
- Le chien flaire un apportable, cherche plus loin et en rapporte un autre (en anglais "blink", apportable non ramassé par le chien)
- Le chien se laisse distraire par d'autres bruits, d'autres facteurs et lâche l'apportable
Le travail en battue, consiste en une ligne de 2 à 8 personnes qui avancent ensemble sur un rang. Un coup de feu est tiré et un apportable lancé à vue. Le chien, sans laisse, attend jusqu'à ce que son conducteur l'envoie chercher. Les autres chiens de la ligne qui ne travaillent pas, doivent rester assis, calmes. Lorsqu'un chien a travaillé, la ligne continue d'avancer.
Difficultés possibles
- Le chien ne marche pas au pied de son conducteur, mais part devant ou reste en arrière
- Le chien part sans ordre de son conducteur, par exemple lors du coup de feu (il sort de main) ou lorsqu'un autre chien travaille
- Le chien devient nerveux, aboie, gémit ou se roule par terre
Rabattage
Un groupe de chiens et leurs conducteurs se mettent sur une ligne et restent sur place tout le temps du "rabattage". On imite la situation réelle en faisant beaucoup de bruit, ce qui est sensé faire sortir le gibier de la forêt ou du sous-bois. Il y a des coups de feu, on tape dans les mains, des bruits résonnent. A la fin du rabattage, on envoie le chien pour un rapport.
Difficultés possibles
- Le chien sort de main au bruit
- Le chien ne reste pas tranquille, il aboie, gémit
- Le chien marche dans la mauvaise direction
Le travail à l'eau
Le travail à l'eau fait partie du travail du retriever. Les mêmes situations que celles décrites plus haut peuvent se faire à l'eau.
Difficultés possibles
- Le chien saute à l'eau avant qu'il en ait reçu l'ordre
- Le chien rechigne à entrer dans l'eau (trop profonde, sale, trop de courant, trop froide)
- Le chien pose l'apportable au sortir de l'eau et se secoue avant de l'avoir apporté à son conducteur
Comportements fondamentalement non désirés:
- Le chien n'obéit pas à son conducteur dans l'environnement d'une épreuve
- Le chien porte très mal l'apportable dans sa gueule, souvent cela dégénère et le chien mord dessus et perce l'apportable
- Le chien pose l'apportable au retour
- Le chien ne donne pas proprement l'apportable dans la main de son conducteur (il faut le prendre de force, ou alors il le "crache")
Savoir mener son chien calmement, en douceur, avec peu de signaux acoustiques ou visuels, mais efficaces, c'est tout l'art d'un bon "handling". Une punition corporelle ou secouer son chien pendant une épreuve excluent le participant de l'épreuve.
Epreuves typiquement «retriever»
En plus des working tests qui imitent les scènes de chasse en remplaçant le gibier par des apportables, il y a aussi des épreuves sur gibiers.
Les chiens peuvent participer à des "field-trial " sur gibier vivant.
Lors d'un field trial "à la française", le chien peut être tenu en laisse, mais ne doit pas tirer.
L'épreuve la plus difficile est le field trial "à l'anglaise", car le chien est sans laisse durant toute l'épreuve. En Angleterre on ne connaît que les field-trial où tous les chiens travaillent sans laisse dans toutes les classes.
Vous comprenez aisément que c'est pour cela qu'on appelle le travail "à la française" sur le continent (pratiqué en France et en Italie) et qu'on pourrait traduire le travail "à l'anglaise" par comme le font les anglais.
Notre façon d'elever

GENETIQUE
Les pedigrees français ne comportent que trois générations en amont du sujet concerné, ce qui est manifestement insuffisant pour définir une lignée, c’est-à-dire un courant de sang bien spécifique au sein d’une race donnée. On a donc tout intérêt, si l’on s’intéresse à l’élevage, à compléter les informations sur une ou deux générations supplémentaires. Apparaîtrons alors nécessairement de précieuses indications sur la façon dont l’élevage a été conduit. Il faut savoir qu’il existe grosso modo trois façons d’élever, en pratiquant un taux de consanguinité plus ou moins élevé – la consanguinité raisonnée étant un outil fondamental et indispensable de l’élevage.
On utilise les termes britanniques suivant:
· Out-crossing pour désigner un élevage ne faisant pas intervenir la consanguinité depuis 5 ou 6 générations.
· In-breeding ( schéma 1) pour un recours à une consanguinité étroite : croisement frère-sœur, ou parent-enfant.
· Line breeding ( schéma 2 ) pour un élevage de lignée n’utilisant, par exemple, que des descendants à des degrés variables d’un chien choisi pour ses qualités exceptionnelles. A l’opposé, les résultats d’un out-crossing sont totalement imprévisibles, car il n’y a pas d’ancêtres communs sur les 5 dernières générations ! Sans vouloir généraliser de façon abusive, on peut donc penser qu’un élevage de lignée bien mené est celui qui peut donner les meilleurs résultats chez un éleveur occasionnel, à condition que le chien sur lequel repose la lignée présente véritablement des qualités exceptionnelles transmise à sa descendance.
Identification ADN pourquoi

La certification ADN des pedigrees au service de la qualité
1 • Donner des garanties sur l'origine de nos chiots
Un chien avec pedigree est un chien de qualité
Le pedigree d'un chien garantit des qualités morphologiques et comportmentales obtenues grâce au travail de sélection des éleveurs au sein d'une race
Cinq bonnes raison de certifier le pedigree de son chien
2 • Obtenir des garanties sur une saillie extérieure
3 • Valoriser nos meilleurs reproducteurs et votre élevage
4 • Justifier la valeur des chiots vendus
5 • Communiquer sur notre démarche qualité
Un label qualité pour promouvoir le chien de race
Vente de Chiot et chien pour Exposition

Nous pouvons proposer chiot et chien pour Exposition et Travail.
Chiots de 4 à 6 mois
Avec résultats d'exposition ...................................Nous contacter
Chiots de 7 à 10 mois
Avec résultats d'exposition + TAN pour chiot de plus de 9 mois........................Nous contacter
Chiots de 11 à 15 mois
Avec résultats d'exposition TAN+Sélectif B+confirmation pour chien de +de 15 mois..............Nous contacter
Pour tout autre demande n'hésiter pas à nous rencontrer. Aucune information ne sera donner par téléphone ou mail.
Merci de votre comprehension.
Compagnon à placés

Dans un esprit de respest de l'animal, nos femelles reproduisent juqu'à l'age de 5 ou 7 ans puis, placées en familles.
Contacter nous pour plus d'info.
Notre Nouvelle Maison des le 15 Janvier 2010

Notre propriété se trouve sur la D22 pres de Gignac, notre maison est entourré de 8 heactares de terres cultivées en bio (Safran et petit épautre) Les locaux de nos Goldens seront en cours de travaux dans les futurs mois. Notre projet tient compte des difficultés de notre planete, ainsi pour participé à l'effort que chacun d'entre nous doit effectué, nous investissons dans UNE FERME PHOTOVOLTAIQUE. Cela va reduire les émissions de CO2 de 15 tonnes par an pendant 25 ans durée de vie de la Centrale. Vous voulez participer à cette effort contacter Nous.
Nous nous installons prochainement sur la commune de Viens dans le Vaucluse, au coeur du Parc du Luberon.
Dans le Parc du Luberon

Carte Géographique
